Joaillerie

Les 4 C's

Anatomie du diamant & qualité de coupe

Les graphique ci-dessous expliquent les principales parties d’un diamant. Lorsque l’on examine l’anatomie d’un diamant, les trois éléments les plus importants sont le diamètre, la table, et la profondeur.

Comprendre les 4 C du shopping de diamants

L’attestation des 4C du diamant, de Carat, Couleur, Clarity (pureté), et Cut (taille), à condition d’être étayée par un Certificat reconnu.

Clarity (pureté)

On entend par pureté l’absence d’inclusions. Les degrés de pureté des diamants purs à l’oeil nu sont mesurés sous agrandissement 10x. L’indice de réfraction de la lumière très élevé du diamant et son grand pouvoir de réflexion font que les inclusions sont difficiles à voir à l’oeil nu.

Cut (la taille)

Le diamant brut est coupé (sexus), sculpté, taillé à la perfection, poli, fini pour une brillance de la lumière maximale, pour être pleinement le fascinus qui attire, illumine et arrête le regard de l’autre. C’est la nécessité d’une très bonne taille.

Couleur : une impureté ?

La couleur de la majorité des diamants en joaillerie est «un blanc», un blanc brillant, aveuglant, secret : on ne voit pas la couleur, le blanc incolore c’est l’absence de couleur, pas de couleur … ou plutôt la somme de toutes les couleurs donnant le blanc, des nuances de blancs… C’est cette qualité difficilement saisissable qui fascine : chose regardée mais pas vraiment vue.

Carat (Size)

Le carat métrique est défini comme étant égal à 0,2 grammes, soit 5 carats = 1 gramme; un diamant cela ne pèse pas lourd, mais c’est le facteur qui «pèse» le plus sur le prix du diamant. Le premier des 4C non sans raison.

Code Promotion …

20 % de réduction sur toute notre gamme Joaillerie :

Code : Joaillerie20